Après avoir obtenu son bac à l’école internationale française de Port-Vila en 2011, Audrey revient sur le caillou pour poursuivre ses études. La jeune femme, originaire de l’île de Maré, intègre alors une licence gestion et comptabilité au Lycée du Grand Nouméa qu’elle ne valide finalement pas avant d’entrer dans la vie active.
“Après mes études, j’ai intégré une société de gardiennage pour laquelle j’ai travaillé comme assistante de direction durant plusieurs années. J’aimais beaucoup mon métier mais j’avais une soif de plus. Je voulais approfondir mes connaissances, monter en compétences et surtout je voulais changer d’environnement et expérimenter une autre culture d’entreprise et une autre mentalité pour m’ouvrir l’esprit. Mais je savais que pour réaliser tout cela, des diplômes supplémentaires m’étaient nécessaires.”
C’est avec cet objectif en tête qu’après cinq ans passés dans son entreprise, Audrey prend la décision de reprendre ses études et se rapproche de Cadres Avenir, conseillée par son patron.
“J’ai été très soutenu par mon employeur dans ma décision. C’est même lui qui m’a incité à valider mes compétences par l’obtention de diplômes et qui m’a orientée vers Cadres Avenir. Pour lui, il s’agissait du programme qui répondait le plus à mes ambitions grâce à l’accompagnement pédagogique et financier offert aux bénéficiaires.”
En 2020, Audrey s’envole donc vers Marseille où elle pose ses valises et intègre un DUT Gestion des entreprises et administration en programme accéléré. L’année d’après elle continue sur sa lancée avec une licence professionnelle management financier comptable avant d’entrer en 2022 en Master comptabilité contrôle et audit.
“C’est une grande aventure dans laquelle je me suis lancée mais, grâce à Cadres Avenir, j’ai pu m’y préparer correctement. Je n’étais pas stressée à l’idée de m’envoler pour la Métropole car grâce au travail de mon papa, j’ai beaucoup bougé dans ma vie mais reprendre des études supérieures c’était une autre histoire. J’ai beaucoup apprécié la remise à niveau offerte par le dispositif qui m’a permis de me construire des bases solides pour la suite.”
Aujourd’hui, son Master validé, Audrey à obtenu un CDI en tant qu’assistante principale d’expert comptable pour le cabinet qu’elle avait rejoint en 2022 dans le cadre de son alternance.
“Pour l’instant, je suis retournée dans la vie active mais j’ai déjà prévu de suivre une nouvelle formation l’an prochain afin d’obtenir un Diplôme d’expertise comptable. C’est un cursus de trois ans, qui m’ouvrira par la suite des portes sur les métiers d’expert comptable et de commissaire aux comptes.”
Le mot de fin
Le chemin est encore long donc pour Audrey mais la jeune femme, muée par une grande ambition, ne se démotive pas pour autant, bien au contraire!
“C’est un long cursus mais je sais qu’à la fin, je pourrais rentrer au pays avec des compétences nécessaires à son développement. Et puis bien sûr, j’espère aussi que mon parcours pourra inspirer d’autres jeunes à sauter le pas et partir se former. Quitter le caillou, ça peut faire peur mais c’est un plus! On sort de sa zone de confort, on découvre de nouvelles cultures, on expérimente de nouvelles choses et tout ça, ça nous fait grandir, ça nous ouvre l’esprit et ça nous pousse à œuvrer pour un avenir meilleur.”