Fruit d’un long travail de recensement, l’annuaire des Programmes 2006  » 400 Cadres » et « Cadres Avenir » vous est enfin proposé.

Au-delà d’un simple annuaire des « anciens », lien indispensable entre les générations qui ont bénéficié des Programmes « 400 Cadres  » et « Cadres Avenir », cet annuaire est un outil de suivi et d’évaluation d’une politique publique.

En effet, conformément aux dispositions de la loi organique sur les lois de finances, cet annuaire des « anciens » a également pour objet de rendre compte de l’utilisation des fonds publics et d’évaluer leur efficacité, en définitive l’action de l’Etat en matière de formation professionnelle des femmes et des hommes de la Nouvelle-Calédonie, conformément à la lettre et l’esprit des Accords de Matignon et de Nouméa.

Article 4.1.2 de l’Accord de Nouméa :

« Un programme de formation de cadres moyens et supérieurs, notamment techniques et financiers, sera soutenu par l’Etat à travers les contrats de développement pour accompagner les transferts de compétences réalisés et à venir.

Un programme spécifique, qui prendra la suite du programme « 400 cadres » et concernera les enseignements secondaire, supérieur et professionnel, tendra à la poursuite du rééqulibrage et à l’accession des Kanak aux responsabilités dans tous les secteurs d’activités ».

Cet annuaire témoigne que le considérable effort financier consenti depuis 18 ans a porté ses fruits.

Au-delà du développement économique de la Nouvelle-Calédonie auquel il a contribué par l’enrichissement de son potentiel humain, l’investissement de l’ Etat, soutenu par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a fortement participé au rééquilibrage territorial.

En s’étoffant avec les années, cet annuaire devrait constituer un outil intéressant pour les employeurs en recherche de compétences nouvelles.

Enfin, il est bien sûr destiné à maintenir et renforcer les liens amicaux, aussi bien que professionnels, entre les anciens du programme exerçant désormais des responsabilités dans tous les secteurs d’activité.