Après avoir eu son bac S au lycée du Lapérouse en 2017, Joan ne perd pas de temps et entre en parcours d’accès spécifique santé (PASS), concours qu’il obtient au bout de sa deuxième année.

“En rentrant en PASS, je voulais soit me diriger vers la médecine, soit vers la kinésithérapie. Finalement, le concours a décidé pour moi et j’ai obtenu une place en Masso-kinésithérapie!” 

Joan se tourne alors vers Cadres Avenir pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure et intègre le dispositif étudiant. C’est un programme dont il a entendu parler lors de ses années lycée au cours de discussions avec les dirigeants du Juvénat et qu’on lui a grandement conseillé pour la suite de son parcours. 

Une fois la machine lancée, tout s’est déroulé rapidement car la réponse est arrivée tardivement de France. J’ai enchaîné les rendez-vous avec Cadres Avenir et avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour préparer au mieux mon arrivée. Heureusement, le dispositif m’a aidé pour toutes mes démarches administratives et au moment de partir, j’étais prêt.” 

Joan s’envole donc pour Paris, où sa compagne Valencia, elle aussi bénéficiaire Cadres Avenir et sur le point d’entamer des études de sage-femme, l’y attend. 

C’était la première fois que je mettais les pieds en métropole et le choc des cultures, je l’ai senti passé, surtout à Paris. Ici, les gens sont speed et le métro par exemple, c’est stressant! Heureusement, je n’étais pas seul, et être à deux pour affronter cette nouvelle vie, c’était plutôt rassurant.”

Arrivé en plein Covid, il aura fallu une bonne année à Joan pour pouvoir pleinement apprécier la Métropole. Mais une fois les restrictions liées à la pandémie levées, il a pu découvrir Paris et apprécier pleinement la ville. 

Dès qu’on à pu sortir plus, on s’est vraiment rendu compte de la chance qu’on avait!  Paris c’est fou, ça bouge, c’est plein d’histoire! Il y a des bâtiments magnifiques, certains qui sont là depuis des centaines et des centaines d’années, c’est fascinant! C’est aussi une ville multiculturelle et j’ai pu rencontrer des gens du monde entier!” 

Mais si Joan profite de l’aventure, il ne laisse pas ses études de côté pour autant, bien au contraire! Durant ses quatre ans au Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle, il se plonge dans l’apprentissage du métier de kinésithérapeute et découvre la physiologie du corps,  les cinétiques des mouvements et forces de contraintes sur les articulations, pour ne citer que ça. En dehors de la théorie, son cursus inclut également de la mise en pratique à travers de nombreux stages, l’un d’eux qu’il effectue au sein du service pédiatrie du Médipôle de la Nouvelle-Calédonie. 

Pour la pédiatrie, il faut être très minutieux et moi je suis plutôt grand et costaud, donc quand j’ai dû manipuler des prématurés, j’ai appris à être très délicat. Heureusement j’avais des super tutrices qui ont aidé à rendre ce stage mémorable. Depuis, j’envisage de me spécialiser dans la kiné pour les enfants car j’ai pu constater un véritable manque dans ce domaine au pays. De manière générale, je pense que la Nouvelle-Calédonie a un grand besoin de kinésithérapeutes spécialisés et je compte bien me former encore plus avant de rentrer afin d’y remédier.” 

Autre spécialisation que Joan souhaite obtenir, c’est celle du sport. Pour cela, il a déjà effectué plusieurs stages en milieu sportif au sein de cabinets dédiés. Depuis la rentrée de Septembre, il a également commencé une formation complémentaire qui lui permettra de travailler auprès d’athlètes. 

Le sport, c’est un autre domaine qui m’attire. On a plein de pépites du pays qui font carrière en métropole, des supers exemples pour notre jeunesse et je pense que ça serait bien de pouvoir les accompagner. J’aimerai me concentrer principalement sur le tennis et le rugby. Le rêve ça serait de pouvoir travailler avec le XV de France!” 

En attendant de rejoindre les grosses équipes sportives, Joan travaille au sein du cabinet libéral Aqua Meudon, dans lequel il avait effectué son stage de validation de cursus. Le but; accumuler un maximum d’expérience avant de rentrer au pays et s’occuper de la population Calédonienne. 

La kinésithérapie c’est très important dans le paysage médical. On peut vraiment améliorer le quotidien des gens, que ce soit à travers des étirements ou de la rééducation, qui peut paraître insurmontable pour certains patients en fonction de leur situation. Nous, on est là pour les aider, pour leur montrer que c’est faisable et les guider.” 

Le mot de fin 

Si son arrivée en Métropole a nécessité quelques ajustements, Joan s’est depuis complètement adapté à sa vie à Paris. En parallèle, il a su sauter sur chaque opportunité pour diversifier ses connaissances et approfondir ses acquis. Et tout ça, il l’a fait en mettant un point d’honneur à ne jamais oublier d’où il vient.  “Venir des îles, ce n’est pas un désavantage comme on peut parfois le penser, c’est même un atout. Beaucoup de mes patients me le disent, qu’on à une certaine chaleur de vivre et qu’ils le ressentent. C’est précieux! Apprendre de nouvelles choses et ouvrir ses horizons c’est important, mais je pense qu’il faut réussir à le faire tout en restant fidèle à soi-même.