Pendant six ans, Jordan, originaire de Lifou, travaille à la SIC en tant que chargé de clientèle. 

En 2019, il décide de reprendre ses études et intègre le BTS gestion des petites et moyennes entreprises à la CCI avec une alternance à SOCALFI. 

Son BTS en poche, il enchaîne sur une licence pro contrôle de gestion à l’UNC, une formation qu’il effectue à nouveau en alternance, cette fois-ci chez Pacific Care. Celle-ci complétée, il décide de poursuivre ses études en master et se tourne vers le dispositif professionnel du GIP formation Cadres Avenir.  

“Je connaissais déjà Cadres Avenir parce que je suis le parcours de mes grands frères et que beaucoup de ceux qui sont partis en Métropole sont passés par ce dispositif. Le nom du programme ressortait souvent de nos échanges, donc naturellement, je me suis adressé à eux quand j’ai envisagé ce nouveau chapitre de ma vie.” 

Une fois son dossier validé, le rythme s’accélère pour Jordan qui vient parallèlement de signer un CDD de contrôleur de gestion. 

“J’ai dû jongler entre mon nouvel emploi, l’envoi de mes candidatures et la préparation de mon départ, mais le soutien de Cadres Avenir et de l’Aceste Nouméa m’a permis de faire les choses correctement. En plus, grâce à mes années d’études récentes, je n’avais pas de remise à niveau à faire et ça, c’était déjà un gros poids en moins !”

Très vite, le départ se concrétise. Jordan est retenu par plusieurs établissements en métropole et choisit l’université Rennes 1 qui lui permet d’entrer directement en Master 2 Ingénierie Management et Évaluation des politiques publiques. 

“J’ai choisi la ville de Rennes pour le programme, mais également pour découvrir une nouvelle région. J’étais déjà venu plusieurs fois en métropole avec ma famille, mais jamais du côté de la Bretagne ! Après, c’est vrai que venir en vacances et venir s’installer pour des études, ce sont deux choses différentes ! Donc, même si je n’étais pas forcément stressé, l’installation a tout de même été un peu compliquée au début entre la recherche de logement, les papiers administratifs et l’intégration. Mais j’ai pris le pli très vite !”

En septembre 2022, Jordan entame ses études orientées autour des finances publiques, du développement économique et des politiques publiques. En parallèle, il se force à sortir de sa zone de confort et à rencontrer de nouvelles personnes en intégrant l’équipe masculine de volley-ball de sa FAC, dont il devient même le responsable.

“De manière générale, mon expérience en métropole s’est déroulée sans accroc ! » Je me suis fait beaucoup d’amis, mes cours se passaient bien et je me sentais vraiment soutenu par Cadres Avenir. D’ailleurs, les responsables pédagogiques de mon université étaient impressionnés par ce suivi rigoureux de la part du dispositif. C’était une première pour eux, et ça m’a fait réaliser que ce programme est vraiment un plus qui nous permet de nous concentrer sur la réussite de nos études !”  

Après ses six premiers mois de cours, Jordan rentre au pays pour effectuer son stage de fin de cursus au sein de la SECAL. Une expérience qui le motive à se former encore plus. 

“Ce stage m’a confirmé qu’il y a énormément à faire dans le domaine du développement économique en Nouvelle-Calédonie. J’ai donc demandé à Cadres Avenir si je pouvais enchainer sur un second master en analyse de projet et développement durable qui me permettrait de répondre à ces besoins et ils ont accepté.”

Jordan reprend donc le chemin des bancs de l’université en septembre 2023 pour une année supplémentaire. Pour valider ce nouveau master, il effectue cette fois-ci un stage de recherche au sein de sa fac, puis passe sa soutenance en octobre 2024 qu’il obtient avec mention bien. 

“Maintenant que j’ai complété mon Master 2, je me sens prêt à retourner dans le monde du travail. Mes études m’ouvrent la voie sur des métiers porteurs dont on a grandement besoin au pays. C’est pourquoi je souhaite d’abord me faire de l’expérience ici, pendant quelque temps, avant de rentrer en Nouvelle-Calédonie.”

Le mot de fin : 

Mué par une ambition sans limites, Jordan n’a jamais reculé devant l’idée de replonger dans les livres pour accumuler les connaissances supplémentaires nécessaires au développement de la Nouvelle-Calédonie; une mission que, il l’espère, d’autres jeunes du pays souhaiteront entreprendre. 

“Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et de se dépasser. Il faut se lancer et partir se former pour mieux revenir. Aujourd’hui plus que jamais, le pays en a besoin et nous, nous en avons besoin aussi. C’est comme ça qu’on construira un avenir solide.”