IMG 1

Parmi les orientations données pour l’année 2007 au Programme Cadres Avenir par le Comité de Suivi qui s’est tenu en novembre 2006, figurait une opération d’insertion par la formation dite « Opération Insertion dans les Métiers de la Gestion », destinée à un public de jeunes en tribu titulaires d’un baccalauréat depuis plusieurs années, mais n’ayant pu acquérir une première expérience professionnelle.

Cette population cible constitue en effet un public pour lequel le retour dans un cursus de formation classique est devenu inaccessible.

L’objectif de l’opération, mise en place par le Programme Cadres Avenir, est d’élever à un niveau d’encadrement intermédiaire des jeunes demandeurs d’emploi afin de faciliter leur insertion aux métiers de la gestion dans le cadre du développement économique de la Nouvelle Calédonie notamment dans le nord du territoire.

Le projet a consisté à identifier dans la Province Nord un public de bacheliers, peu ou pas expérimentés, à définir un projet professionnel, puis à mettre en place un parcours de formation adapté en métropole. Les entretiens menés au sein des communes de la Province Nord ont permis d’identifier le public concerné. Il s’agit des candidats titulaires du Baccalauréat Sciences et Technologie Tertiaire. Ces candidats ont été entendus, puis positionnés après la vérification de leur projet professionnel.

L’université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse, représentée par son Directeur de la formation continue, M. BENZECKRI, a accepté de recevoir au sein de son établissement un groupe de 10 à 12 personnes. Ces candidats motivés ont suivi la préparation du Diplôme Universitaire de Technologie de Gestion des Entreprises et d’Administration (DUT GEA).

C’est ainsi qu’en Avril 2008, 11 personnes issues de la Province Nord ont intégré l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour y suivre dans un premier temps un cycle préparatoire suivi de la formation DUT GEA.

Sur 11 personnes revenues sur le Territoire en 2010, 9 sont à présent diplômées et 5 sont durablement insérées …

IMG 2

Devant le succès de l’opération IMG1, une nouvelle promotion appelée IMG2, a été constituée des 2009 pour préparer un DUT Gestion Administrative et Commerciale à l’Université d’Agen. C’est ainsi qu’en Avril 2010, 12 jeunes de la Province Nord ont rejoint la Métropole pour revenir diplômés en juillet 2012.