Durant son année de seconde, Bethsy, qui ne se sent pas à l’aise à l’école décide de quitter le lycée et d’entrer dans la vie active. Après quelques mois à la Sorbetiere, la jeune femme se rend compte qu’elle souhaite reprendre ses études mais de manière differente.
Elle intègre alors un BEP commerce durant lequel elle effectue un stage au magasin Tabu surfwear. Une fois son bac en poche en 2011, ce même établissement lui propose un emploi que Bethsy accepte sans hésiter.

“ J’ai eu une très bonne expérience chez Tabu donc quand cette offre s’est présentée, je l’ai de suite acceptée. Je suis restée 5 ans et à mes 23 ans je suis même devenue responsable de magasin. C’est jeune pour occuper ce type de poste mais la confiance et l’accompagnement de mes patrons m’a permis de faire mes armes et d’avoir les épaules assez solides pour faire mon travail correctement.”

En 2015, Bethsy et son compagnon accueillent un petit garçon et décident d’un commun accord, que la jeune femme s’occupe de leur fils jusqu’à ce qu’il puisse entrer à l’école.

Trois ans plus tard, décidée à se relancer dans la vie active, elle rejoint l’équipe du magasin UNDIZ et participe à la mise en place de la boutique. Très vite, Bethsy se rend compte que le monde de la lingerie ne l’attire pas et que la boutique Rip Curl, juste en face, lui fait de l’œil. Elle candidate sans hésitation pour la place de vendeuse, qu’elle obtient.

“Je suis heureuse d’avoir pris cette décision car Ripcurl, ça a été un tournant pour moi. J’y ai appris des choses que je n’avais pas encore apprises durant mes précédentes expériences et j’y ai fait une ascension rapide. Je suis devenue responsable adjointe avant d’être promue, un an plus tard, au rôle de responsable de magasin.”

C’est en 2021, alors qu’elle a l’impression de tourner en rond dans sa boutique que Bethsy prend à nouveau une décision qui changera sa vie ; celle de reprendre ses études. Inspirée par le parcours de sa sœur, elle aussi bénéficiaire Cadres Avenir, Bethsy s’intéresse de plus près aux dispositifs proposés par le programme.

Cadres Avenir, j’y avais déjà songé il y a quelques années sans pour autant y donner suite. Cette fois-ci, j’avais un projet concret en tête, et aussi je voulais marcher dans les pas de ma sœur, qui pour moi est un exemple de femme forte et ambitieuse. Alors je me suis lancée.

Soutenue par son mari, Bethsy postule pour le programme Cadres Avenir promotion 2022 dans le but de reprendre ses études dans le domaine de la finance. Elle enchaîne les entretiens puis, une fois son profil retenu, passe les remises à niveaux et présente finalement son projet, non sans rencontrer quelques obstacles sur le chemin.

‘’Au départ, j’avais reçu un avis défavorable lors de mon oral mais cela ne m’a pas découragée, au contraire. Je me suis replongée dans mon dossier, j’ai approfondi mes recherches et j’ai remis en question mon projet initial. C’est là que j’ai pu constater que Cadres Avenir nous offre un réel accompagnement, car je pense sincèrement que si je n’avais pas été poussée à faire tout ça, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.”

Son projet retravaillé et validé, Bethsy part en métropole accompagnée de son mari et de son fils en août 2022. Loin du caillou pour la première fois, la jeune femme ressent très vite le mal du pays.

“ L’arrivée en Métropole, et plus spécifiquement à Toulouse, on ne va pas se mentir, c’était compliqué logistiquement et moralement. Heureusement, mon mari a de la famille ici et cela nous a aidé à nous acclimater. Être proche de ma belle-famille est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à intégrer le centre de formation Pigier. Mon mari n’a pas hésité à me suivre jusqu’ici, je voulais moi aussi faire quelque chose pour lui.”

S’il lui a fallu un peu de temps pour prendre ses marques, Bethsy excelle aujourd’hui dans son BTS Banque. Motivée par ses professeurs, ses camarades et surtout par des sujets qui la passionnent, la jeune femme souhaite enchaîner sur une licence, puis un Master 1 et à terme, un Master 2.

“Obtenir un Master 2 en métier des finances, cela me permettrait de devenir contrôleur de gestion, analyste financier ou même de travailler dans les métiers de la conformité qui sont des métiers d’avenir en Nouvelle-Calédonie. Grâce à cela, je pourrais rentrer au pays et apporter ma pierre à l’édifice, ce qui me tient réellement à cœur.”

Le mot de fin

Tout au long de son parcours, Bethsy à su faire preuve de détermination et n’a jamais hésité à prendre des risques. Aujourd’hui encore, alors que de longues années d’études loin du caillou se profilent devant elle, elle ne perd pas de vue ses objectifs et les raisons qui l’ont poussée à quitter son île.

“ Je veux prouver aux femmes de mon pays et d’ailleurs qu’avoir des enfants, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas réaliser nos rêves. Nous sommes mamans, certes, mais nous sommes aussi des jeunes femmes avec des projets et des ambitions et c’est important de se donner les moyens de les réaliser. Parfois, il suffit juste de tenter sa chance.”