Programme Cadres Avenir
« Un programme spécifique qui prendra la suite du Programme « 400 Cadres » et concernera les enseignements secondaire, supérieur, et professionnel tendra à la poursuite du rééquilibrage et à l’accession des Kanak aux responsabilités dans tous les secteurs d’activités ».
Accord de Nouméa. Article 4.1.2
De quoi s’agit-il ?
Financé à 90% par l’Etat et à 10% par la Nouvelle-Calédonie, ce dispositif est encadré par un Comité de Suivi regroupant les forces vives, économiques et politiques de la Nouvelle-Calédonie, dont les signataires des Accords de Matignon Oudinot et de Nouméa. Le Comité de Suivi, réuni chaque année par le Haut-commissaire de la République, examine les résultats et détermine les objectifs prioritaires du Programme Cadres Avenir.
Une Commission de Sélection étudie et valide chaque année les candidatures qui constituent les promotions du Programme Cadres Avenir pour des études supérieures.
Le dispositif est géré par le GIP Formation Cadres Avenir
Quels sont les opérateurs ?
- Le GIP Formation Cadres Avenir est le réfèrent de chaque stagiaire depuis sa candidature jusqu’à son retour à l’emploi.
- Le GIP confie deux missions à des opérateurs:
- ACESTE – CNAM assure le suivi pédagogique en Nouvelle-Calédonie et en métropole.
- CAMPUS France assure les prestations financières en métropole.
Comment candidater au Programme Cadres Avenir ?
Quelles sont les conditions d’accès ?
Dispositif Etudiant
Titulaire d’au minimum un Bac+2 dans le Domaine Technique OU d’un Bac+3 minimum dans le Domaine Général
Demande de candidature pour une formation initiale supérieure au dernier diplôme obtenu
Âgé de moins de 26 ans
Projet professionnel en lien avec les secteurs prioritaires définis
Dispositif Professionnel
Titulaire d’au minimum un Bac ou d’un diplôme de Niveau équivalent (DAEU ; Titre IV du Ministère de l’emploi)
Demande de candidature pour une formation continue supérieure au dernier diplôme obtenu
Âgé de moins de 45 ans
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle
Projet professionnel en lien avec les secteurs prioritaires définis
Quelles sont les étapes de sélection pour bénéficier du Programme Cadres Avenir ?
3- le candidat effectue une remise à niveau. Celle-ci s’effectue en six périodes d’une semaine chacune, de mars à juillet. Elle est obligatoire et suppose d’être en congé ou d’obtenir un accord de l’employeur pour les candidats en activité professionnelle. A la fin d’une remise à niveau réussie, le candidat part en métropole.
6- La Commission de Sélection valide le projet de formation. L’intégration au Programme Cadres Avenir est conditionné par la validation des étapes ci-dessus
7- Pendant son cursus en métropole, le stagiaire est accompagné par un conseiller pédagogique qui le rencontre dans son organisme de formation en présence du responsable de formation.